Voyance Intuitive » Quelle influence la lune a t-elle sur le psychique ?

Quelle influence la lune a t-elle sur le psychique ?

  • par
lune influence

La pleine lune est une planète qui nourrit l’imaginaire collectif depuis des millénaires. Beaucoup de gens sont convaincus que la lune exerce une influence sur notre psychisme. Afin de confirmer l’existence des effets de la lune sur le psychique, des études ont été envisagées. Les comptes-rendus des principales études ont été publiés dans les revues scientifiques.

Ce que pensent les psychiatres

Une enquête menée en 1987 aux USA a démontré que 80 % des infirmières et 64 % des services d’urgences croyaient à cette influence de la lune. En 1995, 81 % des professionnels liés au secteur psychiatrique croyaient également à ces effets, contre 43 % de la population totale.

Cette approbation de la part des professionnels du secteur psychiatrique et la réalité de cette influence sont renforcées par des éléments importants, dont l’expérience personnelle et d’autres travaux qui semblent vraiment confirmer le bien-fondé de cette croyance.

Par ailleurs, une étude s’est penchée sur le personnel médical de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, au cours de la période de mars 2005 à avril 2008. Ce personnel composé des infirmières et des médecins a été d’accord sur l’idée selon laquelle la lune aurait un rapport avec les accouchements, les suicides, les comportements étranges ou les cas de violences.

La lune, influe-t-elle sur les admissions psychiatriques ?

En 1997, une équipe du Département de psychiatrie de l’université Royale de Liverpool au Royaume-Uni a publié une étude portant sur le cycle lunaire et les consultations pour « anxiété et dépression » en médecine générale. Cette étude s’est effectuée sur 782 patients entre 1971 et 1988. Les résultats ont révélé qu’aucun lien statistiquement significatif entre les phases de pleine lune et les consultations n’a été enregistré.

Il a également été révélé qu’il n’y a aucun lien entre l’état psychique et la lune. En effet, cette conclusion a été tirée suite au résultat d’une étude menée sur un échantillon de 18 000 patients de deux cliniques psychiatriques des Grisons à savoir : Cazis (GR) et Coire. De cette étude, il en résulte également que les phases lunaires n’ont aucune influence sur le nombre d’entrées dans les cliniques psychiatriques.

En outre, en France, une étude réalisée à Toulouse s’aligne dans le même sens. Mais cette fois-ci, ce sont les 2478 patients entrés dans le service d’urgences psychiatriques toulousain pendant toute l’année de 1992 qui ont été considérés. Les résultats ont confirmé qu’il n’existe pas de variation significative entre les patients introduits au service et le jour du cycle lunaire. 

La lune, provoque-t-elle des troubles psychologiques chez les personnes hospitalisées ?

lune effets magiques

lune et troubles psychologiques

En effet, après une étude scientifique, les chercheurs québécois ont conclu qu’il n’existe aucune corrélation entre les cycles lunaires et les patients qui souffrent de problèmes psychologiques. Particulièrement, ceux qui arrivent aux urgences de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, au cours de la période de mars 2005 à avril 2008.

Cependant, même s’il est démontré qu’il n’y a aucun rapport entre les phases du satellite de la terre et les admissions, des troubles psychologiques comme l’humeur et les insomnies se développent quotidiennement chez les hommes.

La recherche a pris en compte 771 patients et l’analyse des résultats a effectivement attesté que près de 32 % des patients souffraient de troubles psychologiques. Cependant, ces dernières étaient surtout causées par l’anxiété qu’ils ont développée.

En conclusion, en l’absence de travaux probants, l’existence d’une influence particulière sur le psychisme reste une croyance tout comme l’influence des chiffres.